Sinensis

Médecine Chinoise - Séminaires - Thés en vracs

Définition



Le terme Tui-Na se compose des mots chinois «tui» (pousser, appuyer) et «na» (saisir, tirer). An-Mo ou Tui-Na est une thérapie manuelle qui fait partie des méthodes thérapeutiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Dans l’An-Mo/Tui-Na, on combine de différentes techniques manuelles, telles que le massage ou la kinésithérapie et la chiropratique, ainsi que des techniques de mobilisation et d’assouplissement des articulations.

Origine

Avec l’acupuncture et la phytothérapie, la thérapie manuelle An-Mo/Tui-Na est une des plus anciennes méthodes thérapeutiques de la MTC. Historiquement, la méthode Tui-Na s’est développée à partir des massages thérapeutiques An-Mo. On trouve les premières mentions de méthodes de massages et d’automassages dans des inscriptions sur des os et des carapaces de tortues, datant de la dynastie Shang (du 16e au 11e siècle av. J.-C.). Les massages sont également recommandés pour traiter différentes maladies dans le plus important ouvrage de référence de la médecine chinoise, le «Huangdi Neijing», le «Livre de l’empereur jaune sur la médecine interne», qui date probablement de 200 av. J.-C.. Au cours du temps, les techniques de massage ont été développées et systématisées par de nombreux médecins chinois.

Jusqu’à l’époque de la dynastie Ming (1368-1644 apr. J.-C.), la méthode de massage prédominante était le «An-Mo» (presser et lisser), ce qui équivaut pratiquement à notre notion de massage. A cette époque, le massage faisait partie des 13 domaines spécialisés reconnus de la médecine. Les techniques furent constamment affinées jusqu’à ce que l’intégration des techniques de mobilisation et de chiropratique vienne finalement transformer la méthode «An-Mo» en méthode «Tui-Na», ce qui signifie «pousser-saisir». Comme le montrent les nombreux livres publiés sur ce thème à cette époque, de grands progrès furent réalisés tout particulièrement dans le Tui-Na spécialement adapté pour le traitement des enfants.

Encore aujourd’hui, le Tui-Na est très apprécié en Chine. Il existe, par exemple, des médecins spécialistes en Tui-Na, qui traitent leurs patients exclusivement avec cette méthode. En outre, dans les hôpitaux chinois, cette méthode est utilisée en complément de la médecine académique occidentale. Tui-Na remporte également un vif succès auprès de la population, comme méthode d’auto-traitement.

En Europe, bien que moins connue que l’acupuncture, la méthode Tui-Na trouve de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, les termes Tui-Na et An-Mo sont utilisés en parallèle, même si en Occident, le terme Tui-Na est utilisé plus fréquemment.

Principes

La thérapie Tui-Na repose sur les théories et les principes de la MTC. Ceci comprend la doctrine des principes énergétiques Yin et Yang, le concept des cinq éléments et la théorie des méridiens. Cette dernière se base sur l’idée que le corps humain est traversé par une force vitale ou une énergie vitale (le Qi chinois) et que cette énergie vitale circule dans des canaux clairement définis (les méridiens). Les méridiens conduisent le Qi à travers tout le corps et établissent ainsi un circuit qui crée des entités fonctionnelles en reliant organes et systèmes d’organes. Le flux du Qi peut être influencé par la stimulation des nombreux points d’acupuncture qui se situent sur ces méridiens. Selon la conception chinoise, les maladies surviennent lorsque la circulation harmonieuse du Qi dans le corps est perturbée ou interrompue. Lors d’un traitement Tui-Na, les points d’acupuncture et les méridiens sont stimulés de manière ciblée pour éliminer le blocage et pour réguler le flux du Qi. Le traitement doit également harmoniser l’état énergétique du Yin et du Yang et rétablir l’équilibre vide/plénitude dans l’organisme.